Doc. XII-bis, N. 206

ASSEMBLEA PARLAMENTARE DEL CONSIGLIO D'EUROPA

Raccomandazione n. 2184

L'interfaccia cervello-macchina: nuovi diritti o nuovi pericoli per le libertà fondamentali ?

Trasmessa il 10 novembre 2020

Pag. 2

PARLIAMENTARY ASSEMBLY OF THE COUNCIL OF EUROPE

RECOMMENDATION 2184 (2020) (1)
Provisional version

The brain-computer interface: new rights or new threats to fundamental freedoms ?

  Parliamentary Assembly,

  1. The Parliamentary Assembly refers to its Resolution 2344 (2020) «The brain-computer interface: new rights or new threats to fundamental freedoms ?» It recalls that this resolution was adopted as relevant work was ongoing within the Council of Europe by the Committee on bioethics (DH-BIO), concerning neurotechnology, and the Ad hoc Committee on artificial intelligence (CAHAI).
  2. The Assembly therefore calls on the Committee of Ministers to:
   2.1. support work within the DH-BIO on human rights and neurotechnology, including by supplementing existing terms of reference to ensure that consideration is given to the possibility of protecting «neurorights» through an additional protocol to the Convention for the Protection of Human Rights and Fundamental Freedoms (ETS No. 5);
   2.2. take into account the potentially unique and unprecedented impact on human rights of the use of artificial intelligence in connection with brain-computer interface (BCI) systems when assessing the feasibility of a legal framework for artificial intelligence.

  (1) Text adopted by the Standing Committee, acting on behalf of the Assembly, on 22 October 2020 (see Doc. 15147,report of the Committee on Legal Affairs and Human Rights, rapporteur: Mr Olivier Becht).

Pag. 3

ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE DU CONSEIL DE L'EUROPE

RECOMMANDATION 2184 (2020) (1)
Version provisoire

Les interfaces cerveau-machine: nouveaux droits ou nouveaux dangers pour les libertés fondamentales ?

  Assemblée parlementaire,

  1. L'Assemblée parlementaire renvoie à sa Résolution 2344 (2020) «L'interface cerveau-machine: nouveaux droits ou nouveaux dangers pour les libertés fondamentales ?» Elle rappelle que cette résolution a été adoptée alors que des travaux pertinents étaient en cours au sein du Conseil de l'Europe, menés par le Comité de bioéthique (DH-BIO), pour les neurotechnologies, et par le Comité ad hoc sur l'intelligence artificielle (CAHAI).
  2. En conséquence, l'Assemblée demande au Comité des Ministres:
   2.1. de soutenir les travaux du DH-BIO sur les droits de l'homme et les neurotechnologies, y compris en complétant son mandat existant afin de garantir que la possibilité de protéger les «neurodroits» par le biais d'un protocole additionnel à la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales (STE no 5) soit prise en considération;
   2.2. de tenir compte des effets potentiellement sans équivalent et sans précédent de l'intelligence artificielle sur les droits de l'homme en relation avec les systèmes d'interface cerveau-machine (ICM) lors de l’évaluation de la faisabilité d'un cadre juridique pour l'intelligence artificielle.

  (1) Texte adopté par la Commission permanente, agissant au nom de l'Assemblée, le 22 octobre 2020 (voir Doc. 15147,rapport de la Commission des questions juridiques et des droits de l'homme, rapporteur: M. Olivier Becht).

Pag. 4

ASSEMBLEA PARLAMENTARE DEL CONSIGLIO D'EUROPA

RACCOMANDAZIONE 2184 (2020) 
Versione provvisoria

L'interfaccia cervello-macchina: nuovi diritti o nuovi pericoli per le libertà fondamentali ?

  

  Assemblea parlamentare,

  1. L'Assemblea rinvia alla Risoluzione... (2020) dal titolo «L'interfaccia cervello-macchina: nuovi diritti o nuovi pericoli per le libertà fondamentali ?». Ricorda che questa risoluzione è stata adottata mentre erano in corso lavori in materia in seno al Consiglio d'Europa, svolti dal Comitato di bioetica (DH-BIO) sulle neurotecnologie e dal Comitato ad hoc sull'intelligenza artificiale (CAHAI).
  2. Di conseguenza, l'Assemblea chiede al Comitato dei Ministri:
   2.1. di sostenere i lavori del DH-BIO sui diritti umani e le neurotecnologie, anche integrando il suo attuale mandato, al fine di garantire che sia presa in considerazione la possibilità di proteggere i «neurodiritti» attraverso un protocollo addizionale alla Convenzione di salvaguardia dei diritti umani e delle libertà fondamentali (STE no 005);
   2.2. di tenere conto degli effetti potenziali senza equivalenti e senza precedenti dell'intelligenza artificiale sui diritti umani in relazione ai sistemi di interfaccia cervello- macchina (ICM) nel corso della valutazione della fattibilità di un quadro giuridico per l'intelligenza artificiale.